Comment fabriquer un miroir soleil en rotin ?

« Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle ! ». Le miroir a toujours été un accessoire incontournable dans une décoration d’intérieur. L’originalité est renforcée s’il est agrémenté d’un design décoratif. Pour des idées-déco style art et fait-main, le miroir soleil en rotin est une bonne option.

En plus de l’utiliser, nous avons assisté à la confection de bout en bout d’un miroir soleil en rotin. Nous vous en livrons le processus dans cet article.

Ce miroir tire son nom de sa forme qui rappelle l’astre solaire. Son cadre est fabriqué à partir de divers matériaux (bois, tiges de laiton, osier, rotin). On lui prêtait jadis des pouvoirs magiques, ce qui lui a valu l’appellation d’« œil de sorcière ». Certains employés de maison pensaient que ce miroir épiait leurs faits et gestes en l’absence de leurs maîtres.

Au fil de votre lecture, vous en saurez un peu plus sur cette décoration murale, notamment :

-Les étapes pour en fabriquer un,

-Où l’accrocher pour donner du style à son intérieur.

Vous avez de l’imagination et savez-vous vous servir de vos mains ? Suivez-nous dans l’atelier pour une séance de bricolage.

Des outils simples et peu coûteux comme préalables pour fabriquer un miroir design

La première étape consiste à rassembler le matériau et les outils. Il vous faudra disposer d’un miroir rond d’environ 20 cm de diamètre. De deux cercles à broder de 15 et 26 cm. De la peinture dorée, de préférence en bombe aérosol. Des tiges de rotin, une scie à bois, un pistolet à colle et un ruban adhésif papier.

À l’origine, le contour de ce miroir était fait en acier ou en cuivre. Aujourd’hui, le bois, l’osier et le rotin sont les matériaux de prédilection. Le rotin est particulièrement prisé à cause de l’ambiance exotique et zen qu’il donne aux pièces.

Provenant d’Asie, le rotin est issu de différentes variétés de plantes. De couleur jaune pâle, on l’utilise principalement pour la fabrication de meubles et il en existe plusieurs espèces. Très tendance et solide, l’espèce Manille est adapté pour les meubles, de même que le Malacca.

La fabrication proprement dite, un exercice qui ne requiert pas une expertise particulière

Quelques étapes sont nécessaires pour mener à bien la fabrication du miroir soleil en rotin. Tout est question de précision et d’adresse.

1-Commencez par coller le miroir rond et apprêter le rotin

Vous devez fixer votre miroir rond sur le socle prévu à cet effet, bien au centre. Découpez ensuite les tiges de rotin ou de laiton et placez-les dans un bocal d’eau. Dès que vous remarquez qu’elles sont suffisamment humides, séchez-les après les avoir redressées.

2- Fixez ensuite les longues tiges sur le socle

Utilisez le pistolet à colle pour fixer les tiges au socle. La surface du socle doit être protégée contre les éclats de colle avec du papier adhésif. Idéalement, commencez la disposition des tiges par le bas, puis le haut et enfin les côtés. Assurez-vous de conserver un espace entre les longues tiges.

3-Poursuivez le collage avec les petites tiges de rotin

Il est question de répéter la même opération qu’avec les longues tiges. Mais ici, on place les petites tiges entre les longues. Au fur et à mesure que vous avancerez, ces objets décoratifs révèleront l’aspect horloge du cadre.

4-Renforcez le côté ethnique avec le ruban de raphia

Pour cet exercice, vous devez glisser le premier ruban de raphia entre les tiges. Faites le circuler d’avant en arrière puis nouez les extrémités en forme de tresse. Glissez le deuxième ruban dans le sens contraire en suivant le même processus.

5-Improvisez une attache pour fixer votre miroir soleil

Pour ce faire, vous pouvez utiliser une chute de raphia. Attachez-la entre deux tiges de façon à ce qu’elle soit pendante. Vous pouvez à présent l’accrocher où vous voulez.

Les endroits clés de la maison où vous pouvez accrocher votre miroir soleil pour leur donner de l’allure

Le miroir soleil en rotin s’adapte bien au salon ainsi qu’à la salle à manger. Vous pourrez le placer au-dessus d’une étagère ou le suspendre au-dessus d’un meuble TV. Selon la disposition des fauteuils, il faut faire en sorte qu’il occupe un coin central où on pourra l’apercevoir. Si votre mur est de teinte pastel, votre intérieur reflètera un style scandinave grâce à ce miroir design.

Dans votre chambre à coucher, placez-le au-dessus de votre table de chevet, au-dessus de votre tête de lit. Les styles art déco et bohème de votre espace intime s’en trouveront renforcé. Dans une chambre d’enfant, optez pour un grand miroir mural ou à défaut des miroirs adhésifs. L’avantage est qu’on peut y fixer un autocollant ou un sticker. Vos tout-petits seront dans leur élément.

Vous pouvez choisir d’en mettre aussi dans la salle de bain ou dans le dressing. Cela apportera à ces endroits un style vintage doublé d’une touche baroque. Ce miroir vous aidera à vous raser ou à vous maquiller, mais vous pourrez aussi le placer à titre décoratif. Les fibres en rotin ont en plus la capacité de résister à l’humidité de la salle de bain.

Par conséquent, le miroir soleil est bien plus qu’un accessoire supplémentaire. Il se démarque parmi les objets déco des pièces de la maison. Sa fabrication ne nécessite ni une grande expertise, ni de grands moyens.

De nombreux tutoriels sont disponibles afin de vous permettre de réussir la confection de ce miroir mural décoratif. N’hésitez pas à vous y coller.

Nous sommes ravis de ce moment d’échange à la fois riche et divertissant passé en votre compagnie. Nous espérons que les étapes de fabrication livrées dans cet article vous seront utiles.

0
    0
    Votre caddie
    Votre panier est videRetourner à la boutique
      Calculer les frais de livraison
      Appliquer le coupon
      Coupon disponible
      galaxie10 Réduction de 0%
      noel15 Réduction de 15%