Vous avez toujours été un grand passionné des astres, des étoiles, de l’univers en général. Une question se pose pourtant : connaissez-vous réellement l’univers dans lequel vous vivez ? Nous sommes aussi passionnés par le sujet, c’est pourquoi nous avons décidé de répondre à vos questions.

On peut attacher la signification du cosmos à celle de l’univers. Le cosmos est tout ce qui existe dans l’espace, des milliards de galaxies, des milliards de soleils. Des trilliards de planètes, des planètes que nous ne compterons sûrement jamais. Il est actuellement impossible d’imaginer la taille de l’univers.

Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre lecture, vous découvrirez les choses suivantes :

  • L’origine de notre univers et de notre cosmos
  • La vérité sur l’univers qu’on croit infini
  • Les dangers qui prônent au-dessus de la terre

Astronomes, enfilez vos combinaisons. Nous décollons dans 3… 2… 1.

call-to-action-projecteur-galaxie-aline-laser

La naissance de l’univers

Le big bang

D’où venons-nous ? Qui a façonné notre univers. À l’origine était le néant dit-on. Ce n’est qu’une façon de parler pour dire qu’il n’existait ni soleil ni planète. Seulement le vide. Pourtant, on ne peut rien obtenir d’un ensemble vide. Sans le big bang, rien ne se serait créé dit-on. Une explosion plus puissante que 10 000 soleils combinés. Les pressions énergétiques et température sont si grandes que ce petit point explose. Cette explosion, il y a 13,7 milliards d’années, entraînera un changement sur l’espace tel que nous la connaissons aujourd’hui.

 De cette explosion sont nés le cosmos et ses trilliards de galaxies. Nous ne pouvons qu’imaginer la portée de cette explosion vu ce qu’elle engendra. Comprenons d’abord que nous ne sommes plus petits qu’un atome face à la grandeur de l’univers. Du big bang est née la vie. Tout ce que nous connaissons, tout ce que nous voyons. La Nasa approuve d’ailleurs que ce soit le big bang, le géniteur de l’humanité.

L’univers naîtra donc de cette explosion. À la seconde ou le big bang aura achevé son travail, des gaz se rassembleront. Des planètes se forment. Tel un artiste qui peint une toile, l’univers prendra des milliards d’années pour se façonner. Se remplir de milliard de planètes. Il faut savoir que le cosmos ne cesse d’évoluer, c’est cette évolution qui entraînera d’ailleurs la nôtre. Rien n’est constant dans l’univers. Antoine Lavoisier a dit : “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” n’a jamais été vrai.

Big bang galaxies

Origine de la Terre

C’est de la transformation que nous sommes nés. Cette magnifique planète bleue qui nous sert d’habitation n’échappe pas à cette règle. Prenons l’exemple de l’évolution de l’homme, les homo sapiens ont au fil de temps subi des changements. Que ce soit sur la façon de penser, sur la façon de communiquer ou de socialiser avec les autres humains. L’univers est pareil, il évolue au fil du temps. Des réactions, encore plus d’explosions, des assemblages et amas de gaz, de poussière pour donner le résultat que nous avons aujourd’hui.

Des scientifiques refusent encore cette théorie aujourd’hui. La théorie sur le big bang est la plus célèbre. Si répandue qu’elle est maintenant considérée comme étant une vérité universelle. Nous ne saurons malheureusement lequel de ces différentes théories est vrai. Il faudrait qu’on ait quelqu’un qui a été présent lors de la création de l’univers. Quelqu’un qui puisse nous raconter ce qui s’est vraiment passé.

Un problème se pose pourtant, où allons-nous trouver une telle personne. Cette question n’aura jamais de réponse, nous ne pouvons que faire des suppositions. Tous les scientifiques du monde entier se sont déjà penchés sur le sujet. Les savants tels qu’Einstein, et cette théorie du Big bang est le plus souvent retenu. Vous aussi vous avez sûrement votre théorie comme je suis la mienne. Ce sujet est le plus débattu dans le domaine de la cosmologie.

Homme-regardant-la-galaxie

L’univers est-il vraiment infini ? Ou bien n’allons-nous pas assez vite pour le parcourir ?

Faites très attention, ce que vous lisez ou les vidéos sur ce genre de débat ne sont pas toujours vraies. Dans la cosmologie nous allons beaucoup théoriser mais rappelons-nous d’abord que rien n’est certain. Cette théorie pourrait être démontrable mais ce ne sera jamais une vérité générale si elle n’est pas bien prouvée en temps réel. Beaucoup de théories sont pourtant fiables, seulement, il faut garder en tête que rien n’est sûr. Malgré nos avancées technologiques, il y a des choses que nous ne saurons jamais.

Atteindre l’infini : un rêve à réaliser

Les théories sont comme des suppositions, ces suppositions en question sont démontrables mais expérimentales. C’est-à-dire qu’on ne pourra jamais le tester en temps réel. Accrochez-vous car dans ce domaine, c’est la théorie qui possède le plus de démonstrations logiques qui gagne la bataille. Nous allons entrer dans la problématique sur la taille de l’univers, est-il fini ? Ou bien est-il réellement fini ? Dans le premier cas, nous ne le saurons jamais. Pourquoi ?

On ne peut qu’imaginer l’infini ? Ce n’est qu’un concept vu que nous ne savons exactement ce que c’est l’infini. Si on envoie une fusée, elle volera éternellement sans jamais savoir ce que c’est l’infini. Cette théorie qui est le plus souvent envisageable n’est malheureusement pas prouvée, car on ne sait pas ce qu’est l’infini. L’éternité est ce qu’on associe à l’infini, car elle ne se finit jamais ? Un espace sans fin, ou tu ne t’arrêteras jamais, n’es ce pas impressionnant ? Votre opinion se penche sûrement sur la première qui dit que la première est la vérité. Cependant, vous ne pourrez jamais le prouver, nous aussi d’ailleurs. L’infini n’est qu’un concept abstrait, une chose que nous ne pouvons toucher, car on ne peut pas l’atteindre.

L’univers à un bord ?

La deuxième théorie ou supposition dit que l’univers a un bord. Personnellement, je n’y crois pas trop et vous êtes sûrement du même avis que moi. Pensez, imaginez ! Une fusée capable de voyager à la vitesse de plusieurs années-lumière, ce qui je cite ne sera jamais possible, aucun appareil ou être vivant ne supporterait de voyager à cette vitesse au risque de mourir.

Nos technologies ne possèdent pas assez de puissance pour un tel exploit. Mais laissons notre imagination imaginer ! Oui, et si au bout de quelques milliards d’années-lumière notre vaisseau spatial se cogne à quelque chose à dire, quelque chose que nous ne connaissons pas. Ce qui est introuvable, car on ne peut pas l’expérimenter. Jusqu’à aujourd’hui aucune théorie ne mentionne un tel cas. Comme quoi l’Univers aurait un bout. C’est pourquoi, la première est la plus répandue chez les différents scientifiques du monde entier.

galaxie central

L’expansion de l’univers

L’expansion de l’Univers est déjà prouvée, nous allons vous exposer le plus simplement possible en quoi ça consiste. Il se peut d’ailleurs que nous simplifiions afin que vous puissiez le comprendre sans trop de mal. En soi, l’Univers continue toujours son expansion après le big bang dont nous avons parlé au tout début. L’univers continue son élargissement dans l’espace. Une expansion qui dépasse la vitesse de la lumière. Qu’est-ce que cette expansion entraîne réellement ?

Simple, elle étire l’univers que nous connaissons tel un fil élastique. L’homme ne pourra jamais dépasser la vitesse de cette expansion. Les astres, les galaxies continuent donc à s’éloigner dans l’espace infini. Il y a une limite pour l’homme, la ceinture d’Hubble. Attention, nous ne remettons pas en cause la loi d’attraction. La lune n’est pas le seul à être transporté durant l’expansion.

Nous savons déjà que la Lune tourne autour de la terre qui tourne autour du soleil. C’est donc le système solaire ou même la voie lactée dans son entièreté qui bougera en cas de mouvement durant l’expansion de l’univers. Les astres continuent de s’éloigner, en suivant l’explosion du big bang. Tel une vague qui se propage après une explosion que vous faites dans la piscine. Notons que le nageur à l’origine de l’explosion est le big-bang.

Univers-fond-bleu

Les risques pour l’homme en essayant d’atteindre la vitesse de la lumière

La science-fiction a sans doute vulgarisé les voyages dans l’espace. Parcourant les planètes en quelques minutes. Mais nous savons qu’en réalité, un voyage spatial prend beaucoup de temps en vue de notre vitesse de voyage. Il faut mentionner qu’avec la vitesse actuelle d’une fusée. C’est déjà dangereux les voyages dans l’espace.

Et si un jour on découvrait un moyen de voyager à la vitesse de la lumière. Pourrions-nous y survivre ? Techniquement, non. Un homme s’est déjà accroché à une fusée pour voir ce que ça faisait de voyager à une vitesse aussi rapide (largement plus lente que celle de la lumière). Son squelette avait explosé, il fut aveugle durant quelques jours. On ne peut donc pas survivre à une telle vitesse. Remarquons aussi qu’à cette vitesse, nous ne pouvons pas éviter les obstacles.

Les comètes, astéroïdes, vont nous exploser en pleine tête. Aussi aucun appareil ne pourrait le faire. Notre cerveau ne pourra traiter aucune information, vous ne verrez donc rien. Collé à votre chaise sans pouvoir bouger. Il faut aussi mentionner que nous ne pouvons pas chercher un itinéraire de simple vide spatial ou de matière noire. Un champ de mine pour nous, voilà ce que représente l’espace si nous voyageons à la vitesse lumière. Pourtant, cela faciliterait beaucoup de choses dans le domaine de la cosmologie.

galaxie et planete central

Les plus grands dangers dans l’univers

Les astéroïdes ne sont rien par rapport aux choses dont nous allons parler. Oui, les crashs d’astéroïdes sont bien plus gérables que les phénomènes dont nous allons parler. Vous le comprendrez, il y a des phénomènes naturels que nous ne pourrons jamais empêcher dans l’univers. Super-explosion galactique, hypergravité et j’en passe. Des étoiles à neutrons derrière ces constellations que nous admirons chaque soir.

Supernovæ et hypernovæ

Vous voyez ces étoiles dans le ciel ? Non… Pas du genre aussi minuscule que le soleil. Je vais peut-être vous décevoir, mais notre soleil est relativement petit par rapport à ces compères. Quand une étoile explose, vous comprendrez que les effets ne sont pas rien. Elles produisent ce qu’on appelle supernova. Les supernovæ sont capables de raser un système interstellaire tout entier. Une explosion si dévastatrice et imprévisible qui pourrait raser notre système solaire en moins de deux.

Une hypernova est une explosion de 100 supernovæ combinée, c’est beaucoup plus rare. Quelques fois, elles se produisent et sont enclenchées par une supernova qui explose sur d’autres étoiles et qui eux-mêmes explosent sur d’autres. Comme elles sont très rares, notons que nous ne pouvons risquer d’en voir aussitôt.

Les supernovæ bien qu’étant dangereux peuvent donner naissance à quelque chose de magnifique. Les nébuleuses ne sont que des restes de l’explosion d’une étoile. Des gazes lumineuses mélangées à de la poussière et de l’hydrogène. Regardez la nébuleuse du crabe, elle est le reste de la plus récente supernova que nous avons pu détecter avec un satellite et télescope. À ce qu’on raconte, le ciel aurait brillé durant 3 semaines.

ciel étoilé rosé

Sursauts gamma

Comment dire ? Lorsqu’une étoile explose, elle peut déclencher des sursauts gamma. Imprévisible, mais pouvant durer quelques minutes. Elles se déplacent à la vitesse de la lumière. La moitié de l’univers est saccagée par les sursauts gamma. C’est bien plus dangereux qu’un astéroïde n’est-ce pas ?

Imaginez-vous buvez votre café et voilà qu’une lumière désintègre la planète. On ne peut pas les prévoir s’ils sont proches de quelques années-lumière.

Encore plus dangereux que l’explosion d’une étoile. Notons cependant que ce n’est pas tous les supernovæ qui produisent de sursauts gamma. Pour une raison que nous ignorons. De véritables catastrophes naturelles que nous ne pouvons pas arrêter.

Trous noirs

Tout le monde sait ce qu’est un trou noir, un genre de portail qui avale tout mais ce n’est pas vraiment ça. Les galaxies qui portent des spirales ont pour centre un trou noir. Elles suivent les sursauts gamma. Classé d’après leur taille, ce serait le seul secret que l’homme a trouvé pour voyager dans le temps. Le temps s’écoulait plus lentement au centre d’un trou noir.

Malheureusement nous ne pourrons pas utiliser les trous noirs sur nos appareils, ils se détruiront aux alentours sans rien faire. Un trou noir n’est cependant pas éternel, elles se détériorent pendant des milliards et des milliards d’années. Les trous noirs que les astrophysiciens ont pu observer portent des corps en orbite autour pour donner la forme d’une galaxie.

Résumons ce qu’est le Cosmos

Nous arrivons à la fin de cet article cher amateur d’astronomie, d’astrophysique, mais surtout ceux qui rêvent d’explorer l’univers. Le cosmos présente encore des zones d’ombre pour nous. Si jamais vous voulez savoir tout ce qu’il y a à savoir sur notre univers, n’hésitez pas à lire cet article. Dans l’espoir d’avoir pu vous aider, nous vous disons à bientôt.

Inscrivez-vous dès maintenant et bénéficiez de 10% de réduction sur notre boutique !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci pour ton inscription ! Regardez votre boite e-mail afin de copier votre code de réduction

0
    0
    Votre caddie
    Votre panier est videRetourner à la boutique
      Calculer les frais de livraison
      Appliquer le coupon
      Coupon disponible
      noel15 Réduction de 15%