Avez-vous déjà pris le temps d’observer ce bel astre qu’est la lune pendant qu’il est au firmament dans le ciel ? Vous pourrez assister à des spectacles fascinants tels que la nouvelle lune ou la lune croissante. Le plus intéressant dans tout ça, c’est de savoir comment transcrire tous ces détails de la lune en dessin.

Nous vous garantissons qu’à l’issue de votre lecture, vous saurez dessiner la lune comme un pro. Que vous soyez débutant dans le dessin ou déjà pratiquant, cet article est ce qu’il vous faut.

Dans notre développement, nous vous montrerons d’abord comment dessiner une demi-lune avec des instruments basiques. Ensuite, nous vous proposerons deux tutoriels assez instructifs. L’un pour apprendre à dessiner l’astre dans le ciel noir, et l’autre, pour savoir comment y ajouter des détails.

Ceci étant, voici le sommaire qui a été spécialement concocté pour vous :

  • Tutoriel pour apprendre à dessiner une lune croissante,
  • Apprendre à faire le dessin de la lune dans la nuit noire,
  • Apprendre à ajouter les ombres sur la lune et les étoiles dans le ciel ?

Il est temps de vous munir de votre crayon ou de votre pinceau afin de produire votre plus beau dessin de l’astre de la nuit. C’est peut-être vous le prochain Picasso des temps modernes !

Tutoriel de graphisme facile d’une demi-lune pour débutants et pour enfants

Vous débutez dans le dessin et pour vous faire la main, vous souhaitez commencer par des croquis de lunes ? Sachez que l’exercice est ce qu’il y a de plus aisé si bien sûr, vous suivez chaque étape que nous vous indiquerons. Pour faire facilement le dessin d’une lune, vous devez vous munir des outils suivants :

  • un crayon,
  • une gomme,
  • une feuille de papier,
  • un objet arrondi (bouteille d’eau, bracelet, mug, etc.).

Pour commencer, tracez un demi-cercle sur la feuille de papier en vous servant de l’objet rond. La méthode consiste à plaquer l’objet contre la feuille et d’en tracer les contours jusqu’à former la moitié d’un cercle. Si vous estimez être plus habile, vous pouvez tracer le croquis à main levée. Ne vous attendez pas à un résultat prodigieux dès votre première tentative. La dextérité viendra évidemment avec la pratique.

Ensuite, tracez un deuxième demi-cercle qui va lier les deux extrémités du premier demi-cercle. Pendant le tracé, vous pouvez dessiner des motifs tels qu’un nez, une bouche et des yeux. Ces petits ajouts donneront à votre lune l’apparence d’un astre avec un visage, rendant ainsi votre dessin plus gai. À la fin de l’exercice, vous obtiendrez un joli croissant de lune que vous pourrez colorier si vous le souhaitez.

Comment apprendre à dessiner une lune dans le ciel noir de la nuit ?

Voulez-vous réaliser un dessin de la pleine lune dans le ciel ? Vous constaterez que l’exercice est plus aisé qu’il n’y paraît. Ce tutoriel a été élaboré pour permettre à tout débutant de réaliser avec facilité un dessin de la lune. Dans un premier temps, rassemblez les instruments suivants :

  • des feuilles à dessin de couleur blanche,
  • un crayon,
  • de la peinture noire et blanche (des gouaches de préférence),
  • un pinceau fin,
  • un compas.

Si vous voulez concevoir votre dessin sur une planche en bois, vous pourrez éventuellement vous servir d’une peinture à l’huile. Pour commencer, dessinez un grand cercle ou un petit cercle au centre de votre feuille de papier à l’aide du compas. Faite un contour assez fin de sorte à pouvoir gommer le dessin en cas d’imperfections.

La prochaine étape consiste à passer une couche compacte de peinture noire autour du cercle à l’aide du pinceau. Pour rendre votre dessin plus réaliste, appliquez la peinture noire sur toute la feuille autour du cercle de sorte à ne pas traverser celui-ci. Ce contouring représente la nuit noire dans laquelle l’on peut apercevoir la lune. Pour donner à votre sphère un aspect “matériel”, il faudra y ajouter quelques détails (ombres, étoiles, etc.).

Comment dessiner les détails qui rendront votre lune la plus réaliste possible ?

Pour faire les ombres de votre lune, dessinez à l’intérieur du cercle des formes quelconques grâce à votre crayon. Pour ce qui est de cette étape, la maladresse dont vous pouvez faire preuve, vous est concédée. Faites-en plusieurs de tailles différentes avec de petits traits fins. Ensuite, coloriez l’intérieur de ces formes avec le crayon toujours en ne forçant pas sur le graphite (mine de crayon). 

Enfin, passez votre index dans le coloriage comme si vous vouliez l’effacer. Le résultat sera tout à fait époustouflant, donnant un effet d’ombres à votre dessin de pleine lune. Pour ajouter des finitions à votre dessin, vous allez suivre les étapes suivantes :

  • D’abord, plongez votre pinceau dans la peinture blanche.
  • Ensuite, recouvrez votre lune d’un morceau de tissu blanc de préférence imperméable.
  • Puis, badigeonnez cette peinture blanche autour du cercle en brossant les mèches du pinceau avec votre pouce.

Les petits points blancs qui seront reproduits représentent les étoiles dans le ciel noir. Vous pouvez également en dessiner de grosses. Il suffit de faire des points blancs plus gros avec votre pinceau. Votre dessin de lune est ainsi terminé. Nous vous assurons que le résultat est tout à fait spectaculaire. Vous pourrez ainsi en mettre plein les yeux à votre entourage.

LA FIN DE NOTRE PETIT COURS DE DESSIN

Au terme de cet ensemble de tutoriels, vous avez appris comment dessiner une lune en tant que débutant. Vous avez également appris l’art d’esquisser le croquis d’une lune comme un expert. C’est généralement un dessin facile à reproduire, mais pour se démarquer, il est toujours intéressant d’apporter une petite touche esthétique. 

Pour rendre votre dessin de lune pro 100 % réaliste, vous pouvez dessiner des cimes d’arbres traversant la partie inférieure de l’astre. Ces petits rajouts représentent la vue de la pleine lune en pleine forêt. N’est-ce pas un beau spectacle ?

Résumé : Pour reproduire une image fidèle de la lune sur une feuille de papier ou sur un tableau, vous n’avez pas besoin de grands moyens. Il vous suffit juste d’avoir quelques rudiments en matière de dessin et de suivre de manière studieuse les recommandations de cet article.

0
    0
    Votre caddie
    Votre panier est videRetourner à la boutique
      Calculer les frais de livraison
      Appliquer le coupon
      Coupon disponible
      galaxie10 Réduction de 0%
      hiver20 Réduction de 20%
      noel15 Réduction de 15%