Qu’est-ce que la lune ?

 

Vous avez certainement déjà entendu parler de la lune et lu beaucoup d’histoires sur elle. Chaque soir, vous la voyez au-dessus de votre tête dans le ciel. Seulement, savez-vous réellement ce qu’est la lune ?

Grâce à nos connaissances poussées dans ce domaine, nous avons décidé de vous apporter des réponses. Ainsi, vos préoccupations auront des explications dans cet article.

La lune est l’unique satellite de la terre et qui tourne autour de celle-ci. Elle met en moyenne 27 jours pour faire le tour de la terre. De même, elle subit plusieurs phases et il est impossible de vivre sur elle.

Dans la suite de notre rédaction, nous vous donnerons de plus ample information sur la lune à travers :

  • La lune et ses différentes caractéristiques
  • Les différentes phases de transformation de la lune
  • Les raisons engendrant une absence de vie sur la lune

Déployez donc vos télescopes et plongeons ensemble dans l’univers astronomique.

 

CALL-TO-ACTION-JABILUNE-LAMPE-LUNE-3D

L’origine de la lune et ses différentes caractéristiques

Souvent perçu par bon nombre comme étant une planète, la lune est en réalité un satellite. Tandis que les planètes Mars et Pluton orbitent autour du soleil, la lune, elle, tourne autour de la terre. En effet, dans son orbite, elle met 27 jours, 7 heures et 43 minutes.

Aussi, la lune est considérée comme un objet de l’univers qui n’as pas d’atmosphère. Elle tourne autour de la terre pendant quatre semaines grâce à la gravitation et la force. La lune est le seul corps céleste qui est un satellite naturel et permanent de la terre en dehors des satellites et sondes spatiales.

Durant la période révolutionnaire qui dure quatre semaines, on voit une lune entièrement éclairée. A certains moments, on constate des quartiers qui sont plus grands et qu’on appelle des croissants de lune. De même, la terre et la lune exercent chacune sur l’autre, des forces gravitationnelles.

lune caché

La naissance de la Lune connue et expliquée par les experts astronautes

Durant les explorations sur la Lune, les missions d’Apollo ont pu aider à découvrir l’origine de la lune et ses composants. En effet, les missions américaines Apollo ont ramené au retour de leurs explorations 382 kilos de lunaires. Ainsi, les études réalisées sur ces matériaux ont démontré que la Lune est née il y a 4,51 milliards d’années.

Sa naissance serait dû à un impact survenu entre la terre et un corps céleste ayant la même taille que la planète Mars. Ce corps céleste est appelé Théia. Aussi, selon les experts cet impact serait survenu entre 50 et 200 millions d’années.

La date exacte n’est cependant pas fixée car des controverses existent. Par ailleurs, le cataclysme se serait passé après la formation du système solaire. De même, la Lune est constituée d’une grande quantité de glace d’eau présente à sa surface.

demi lune lointaine

Les différentes composantes de la Lune, définit par les scientifiques

La lune a une dimension plus petite que la terre et elle a un petit noyau de rayon 20%. A l’intérieur, on retrouve un solide riche en fer et son extérieur est composé de fer liquide. De plus, à la surface de la lune, on retrouve une grande quantité de glace d’eau.

La lune tourne sur elle-même et à la même vitesse, ce qui fait qu’elle montre à la terre la même face. Elle est aussi dotée d’une face cachée qui n’est pas visible depuis la terre. Cette face est constituée de 300 000 caractères ayant plus d’un kilomètre de largeur.

Les marées terrestres exercent une force sur la lune et elles sont à la base de la vitesse de son orbite autour de la terre. En outre, la lune connaît plusieurs phases lunaires en fonction de l’inclinaison des trois astres. La lumière du soleil à travers ses rayons agit sur la surface de la lune et donne les différentes phases.

lune reflet sur lac

La découverte et l’exploration de la lune par les astronautes

Le 14 septembre 1959, le premier appareil terrestre d’origine soviétique s’est écrasé sur la lune. Il s’agit d’une sonde nommée Luna 2. De même, le 24 décembre 1968, l’équipe d’Apollo 8 a vu pour la première fois, la face cachée de la lune.

Le premier homme à avoir marché sur la lune est l’astronaute Neil Armstrong. Capitaine de la mission Apollo 11, il réalise cet exploit le 21 juillet 1969. Ainsi, un an après l’exploration de l’équipe d’Apollo 8.

La dernière exploration de la lune fut réalisée le 14 juillet 1972 par l’équipe Apollo 17. Par ailleurs, à cause du coût de ces voyages et du changement des priorités budgétaires, les missions d’Apollo ont été arrêtées. Le programme de voyage qui devrait donc s’arrêter en 1975 avec la mission Apollo 20 s’est achevé plus vite que prévu.

fondu de lune en forêt

Les multiples phases de transformation qui sont reconnue à la lune

En effet, les astronautes reconnaissent que la lune a deux différentes faces en fonction de son emplacement avec la terre. La première représente la moitié brillante de la lune qui est tournée vers le soleil et qu’on nomme face visible de la lune. La seconde partie elle, n’étant pas visible parce qu’elle se trouve de l’autre côté est appelée face invisible de la Lune.

Aussi, pendant son cycle, la Lune se rapproche de la Terre et reflète plusieurs aspects. L’excentricité orbitale qui est la trajectoire de la Lune agit sur la distance entre la lune et la terre et la fait varier. Ainsi, à certains moments, la Lune à un aspect plus grand tandis que dans d’autres cas, elle est plus petite.

Les différents changements que l’on constate lorsqu’on regarde la lune depuis la terre est en effet basé sur ce phénomène. La distance de la Lune avec la Terre et de son rapprochement avec les rayons du soleil agit sur les phases. On constate de fait, quatre phases de la lune, appelées phases lunaires réparties sur quatre semaines.

pleine lune de loup garou

Les différents aspects que revêt la Lune vu depuis la terre

Lorsque la Lune se retrouve au milieu du soleil et de la terre, elle présente à la terre sa moitié qui n’est pas éclairée. Les jours qui suivent, on remarque un croissant de lune qui apparaît et s’agrandit à mesure du temps. On parle à ce moment de la nouvelle Lune qui est la première phase de changement de la lune.

Sept jours après la nouvelle Lune, la lune, la terre et le soleil forment un angle droit qui crée un demi-cercle éclairé. Il s’agit de la deuxième phase nommée premier quartier de la Lune. La troisième phase nommée pleine lune apparaît le 15ème jour après la première phase.

Durant la pleine lune, la lune se retrouve derrière la terre par rapport au soleil, ce qui crée un cercle lumineux. Le dernier quartier de lune est la dernière phase qui fait apparaître la moitié de la lune. Le procédé est le même que la deuxième phase. Lorsque la Lune grossit, le bord éclairé est dirigé vers l’ouest et vers l’est lorsqu’elle diminue.

lune blanche dans un champ

Les explications et les raisons de l’absence de vie sur la Lune

Pour plusieurs raisons, Vivre sur la lune est impossible contrairement à la terre où la vie existe et il fait bon vivre. En effet, la lune est tout d’abord formée de cratères et de montagnes qui sont des éléments clé de son l’inhospitalité. De plus, à sa surface, les astronautes ont constaté qu’elle est entièrement constituée de poussière et elle est aussi rocheuse.

En outre, un autre facteur est le manque d’air pour respirer, ce qui a conduit les astronautes à porter une combinaison. L’absence d’atmosphère engendre une amplitude thermique qui varie toute une journée. Ainsi, les températures relevées par les experts atteignent au plus 117°C en journée et la nuit au moins -171°C.

Du fait des rayons du soleil qui l’atteignent fréquemment, l’eau ne dure pas et disparaît vite sur la Lune. Cependant, les experts ont constaté une présence de glace d’eau au fond des cratères. Ces différents facteurs font que la vie sur la Lune est impossible et les astronautes Neil Armstrong et Buzz Aldrin l’ont constaté.

croissant de lune avec nuage

La lune dans tous ses angles et catégories

La perception que nous avons des choses qui nous entourent peut nous permettre de voir la réalité ou de l’appréhender. En effet, la lune, ce croissant que l’on voit souvent une fois la nuit tombée et qui change d’aspect selon la période, est un satellite. La lune a déjà été au moins pour plusieurs personnes un motif de création artistique.

Ainsi, sur des tableaux d’art, des photos ou même des dessins, la lune est représentée sous plusieurs formes. Seulement, savez-vous réellement ce qu’est la lune et à quelle distance elle se trouve de notre planète la Terre. Les astronautes et les scientifiques ont pu apporter des approches des solutions pour permettre de mieux connaître cette création naturelle.

Dans notre article sur la lune, nous avons expliqué ce qu’est la Lune et quelle est son origine. La lune est si loin qu’on n’aurait jamais pensé l’atteindre un jour. Grâce aux découvertes scientifiques, Neil Armstrong a foulé pour la première fois le sol de la Lune. Des recherches ont été poursuivies pour mieux connaître ce satellite naturel par la suite.

Vous pouvez aussi retrouvez bon nombre de réponses à vos questions sur l’article « qu’est-ce qu’une étoile »

Inscrivez-vous dès maintenant et bénéficiez de 10% de réduction sur notre boutique !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci pour ton inscription ! Regardez votre boite e-mail afin de copier votre code de réduction

0
    0
    Votre caddie
    Votre panier est videRetourner à la boutique
      Calculer les frais de livraison
      Appliquer le coupon
      Coupon disponible
      noel15 Réduction de 15%